1984 - Opéra de Christian Klinkenberg

/samedi 28 Sep, 20:00 h
/  Alter Schlachthof
Rotenbergplatz 17, Eupen
1984 - Opéra de Christian Klinkenberg
samedi 28 Sep

Photo © 1984

1984 - Opéra de Christian Klinkenberg

Basé sur le roman emblématique éponyme de l'auteur britannique George Orwell

L'opéra de Christian Klinkenberg "1984" est basé sur le roman emblématique éponyme de l'auteur britannique George Orwell, qui ne perd rien de son actualité au XXIe siècle, 75 ans après sa publication. La tension entre la liberté et la nécessaire collectivité ainsi que le contrôle et l'observation de l'individu, la manipulation du consommateur et le rôle de l'intelligence artificielle caractérisent le débat quotidien. Pour illustrer ses réflexions sur le sujet, Klinkenberg situe la matière du roman dans une société dirigée par l'IA.

Le protagoniste Winston Smith découvre le fonctionnement du système et se fait une alliée. Les créations du compositeur et artiste multimédia Christian Klinkenberg, originaire de la région, sont jouées et appréciées dans le monde entier. Son opéra "Le Glacier" a été donné à plusieurs reprises à New York.

Les intérêts musicaux de Klinkenberg s'étendent de la composition conceptuelle au jazz en passant par l'improvisation. Son opéra "1984" a été créé en 2023 au Luxembourg et, immédiatement après, il a déjà pu être entendu au "Alter Schlachthof" à Eupen. Suite au succès de la représentation au cours de la saison dernière, vous aurez l'occasion d'assister à une représentation de l'œuvre en septembre.

 

Artistes

Ela Baumann: Regie und Libretto
Christian Klinkenberg: Komposition und Klavier
Winston Smith: Stimme
Julia: Stimme
O’Brian: Video
Parteifunktionär: Video
Proles: Instrumentalensemble
Krischan Kriesten: Licht und Video
Jean Bermes, Claire Parsons: Sänger:innen
Claire Parsons: Keys und Sängerin
Pol Belardi: Bass
Stephan Klinkenberg: Drums
Paul Pankert: Geige
Lothar Felten: Software
Christian Klinkenberg: Keyboards, Elektronik und Komposition
Bohumil Kostohryz: Fotos
Marc Kirschvink: Graphische Partituren
Jacques Pirard: Spieluhr

En collaboration avec Chudoscnik Sunergia, Kopla bunz, Kasemattentheater Luxemburg & KL-EX

 


Vous êtes à la recherche d'un covoiturage pour vous rendre à l’événement? Grâce à la plateforme de covoiturage de l‘asbl Fahrmit, vous pouvez vous inscrire à la fois comme conducteur et comme passager pour cet événement.

L'inscription se fait ici!