S. v. Eckardstein - Debussy / Echo

/dimanche 17 Nov, 17:00 h
/  Alter Schlachthof
Rotenbergplatz 17, Eupen
S. v. Eckardstein - Debussy / Echo
dimanche 17 Nov

Photo © Irene Zandel

Severin von Eckardstein

“Debussy / Echo“

Severin von Eckardstein est devenu incontournable dans la programmation de l’OstbelgienFestival depuis qu'il a remporté le premier prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2003. Il a ensuite été invité pour la première fois dans le cadre du concert des lauréats. Cette année-ci, ce pianiste d'exception ravira pour la septième fois les mélomanes de la région avec son jeu pianistique exceptionnel!

Le pianiste allemand, l'un des plus importants de sa génération, se distingue par son répertoire extraordinairement vaste d'œuvres allant du baroque à la musique contemporaine. Les prestations de Severin von Eckardstein couvrent en outre tout le spectre, du récital solo au concert d'orchestre en passant par la musique de chambre, et ce dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde entier. Au semestre d'hiver 2023/24, il a été nommé professeur de piano et de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne (site d'Aix-la-Chapelle).

C'est au compositeur français Claude Debussy qu'est consacré le récital donné au „Alter Schlachthof“ à Eupen. Les œuvres interprétées ne sont toutefois que pour la moitié signées par le principal représentant de l'impressionnisme musical, qui se caractérise par un langage musical planant, sphérique et opaque. Severin von Eckardstein entrelace les œuvres et l'esthétique sonore de Debussy dans une démarche surprenante tout à fait harmonieuse avec des œuvres d'autres compositeurs aux horizons variés, comme Heitor Villa-Lobos, Scriabine, Gershwin ou encore Wagner. Laissez-vous surprendre !

 

Programme

Claude DEBUSSY, Danseuses de Delphes
Robert CASADESUS, Prelude Fis-Dur (no 14) und b-moll (no. 16)
Claude DEBUSSY, La serenade interrompue
Heitor VILLA-LOBOS, The broken little Music box
Claude DEBUSSY, Elegie (1915)
Richard WAGNER, Waldweben (arr. Brassin)
Claude DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune (arr. Gryaznov)
Sidney CORBETT, Piano Valentine no. 17 (in mem. Pina Bausch)
Claude DEBUSSY, Nocturne
Gabriel DUPONT, La Maison dans les dunes (no. 10)

Pause

Manuel DE FALLA, Danza del terror
Claude DEBUSSY, Minstrels
Florent SCHMITT, op. 56 Crepuscule (no. 2 Neige)
Claude DEBUSSY, La terrasse des audiences du claire de lune
Alexander SKRJABIN, Sonata no 9
Claude DEBUSSY, La plus que lente
Geroge GERSHWIN, Prelude Nr. 1 (or: I got rhythm)
Claude DEBUSSY, Poissons d´or
Toru TAKEMITSU, Rain Tree Sketch II
Claude DEBUSSY, Isle Joyeuse

Artiste

Severin von Eckardstein, piano

 


Vous êtes à la recherche d'un covoiturage pour vous rendre à l’événement? Grâce à la plateforme de covoiturage de l‘asbl Fahrmit, vous pouvez vous inscrire à la fois comme conducteur et comme passager pour cet événement.

L'inscription se fait ici!