YBS - Eine kleine Nachtmusik im Schwimmbad

/samedi 04 Mai, 20:00 h
/  Alte Schwimmhalle Kelmis
Patronagestraße 53, Kelmis
YBS - Eine kleine Nachtmusik im Schwimmbad
samedi 04 Mai

Photo © YBS / Joris R.

Young Belgian Strings

Une petite musique de nuit dans l’ancienne piscine

Les Young Belgian Strings insufflent une nouvelle vie musicale à la piscine abandonnée de La Calamine!
Le programme, conçu en fonction de ce lieu exceptionnel, s'étend des sonorités énergiques et rythmées d'Orawa de Kilar à la sérénade joyeuse et mondialement connue Une petite musique de nuit de Mozart, en passant par le concerto pour saxophone alto riche en couleurs de Glazounov et le concerto brandebourgeois n°3 de Bach.

L'ensemble à cordes Young Belgian Strings réunit 21 talentueux étudiants en musique issus des conservatoires de toute la Belgique, dans le but de partager leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à la vie active de musicien d'orchestre.

L'ensemble a été fondé en 2014 à l'initiative du violoniste Dirk Van de Moortel, qui en est depuis le directeur. Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Reine Élisabeth 2009, et Sylvia Huang, également lauréate du Concours Reine Élisabeth 2019, soutiennent les étudiant(e)s de talent en tant que parrains. Depuis 2020, l'ensemble est en outre placé sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde.

Ensemble, les jeunes musiciens issus de toutes les régions de Belgique souhaitent briser les frontières linguistiques en communiquant à travers la musique comme langage universel. L'un de leurs principaux objectifs en outre est de faire découvrir la musique à un public qui n'a que difficilement accès à la culture, comme des personnes âgées en maison de retraite.

A La Calamine, vous aurez l'occasion de découvrir cet ensemble exceptionnel dans l'acoustique très surprenante de l'ancienne piscine couverte. Au saxophone, vous aurez le plaisir de redécouvrir Joris Rompen, lauréat du concours OBF-Next-Generation!

Programme

W. KILAR: Orawa
A. GLAZOUNOV: Concerto pour saxophone alto et orchestre à cordes
J.S. BACH: Concerto brandebourgeois n°3
W.A. MOZART: Une petite musique de nuit

Artistes

Young Belgian Strings
Dirk Van de Moortel, direction
Joris Rompen, saxophone


Vous êtes à la recherche d'un covoiturage pour vous rendre à l’événement? Grâce à la plateforme de covoiturage de l‘asbl Fahrmit, vous pouvez vous inscrire à la fois comme conducteur et comme passager pour cet événement.

L'inscription se fait ici!