OBF Next Generation
Soutenir la génération montante d'étudiants en musique talentueux est une mission qui tient particulièrement à cœur à l'OstbelgienFestival.
Outre les frais universitaires et d'hébergement, les études de musique entraînent des coûts non négligeables si l'on vise l’excellence!
Raison pour laquelle le concours OBF Next Generation fut créé avec le généreux soutien du Bürgerfonds Ostbelgien, afin de contribuer à la promotion de la nouvelle génération d'étudiants en musique talentueux issus de la Communauté germanophone. Dans ce cadre, il s'agit en outre de faire connaître à un large public le travail artistique de ces musiciens exceptionnels de la région.
Le concours "OBF Next Generation" s'adresse aux jeunes musiciens de la région qui poursuivent encore leurs études musicales: Peuvent se porter candidats les musiciennes et musiciens dans les domaines des instruments à cordes et à vent jusqu'à l'âge de 26 ans ainsi que les chanteuses et chanteurs jusqu'à l'âge de 32 ans. Le ou la lauréat(e) du concours bénéficie d'un généreux soutien financier de 10.000 € ! De plus, il ou elle est invité(e) à présenter son propre récital en solo dans le cadre des activités de l'OstbelgienFestival. Un mentorat assorti facilite l'entrée dans la vie professionnelle.
Édition 2023
La première édition du concours a eu lieu le 5 novembre 2023 dans les locaux de l'Académie de musique d'Eupen!
Durant l'après-midi, huit jeunes musiciens étudiant aussi bien en Belgique qu'à l'étranger ont chacun présenté un programme pertinant de leur choix d'une durée de douze à vingt minutes.
Candidates et candidats 2023
- Ella Dorothea Delbrück, hautbois
- Chiara Ducomble, mezzo-soprano
- Anne Fuhrmann, clarinette
- Marie Kreusch, clarinette
- Joris Rompen, saxophone
- Noah Schmitz, violoncelle
- Samira Schür, soprano
- Aaron Wolharn, flûte traversière
Jury 2023
Le jury suivant, présidé par Aline Beckers, pianiste et directrice adjointe de l'Académie de musique de la Communauté Germanophone, a été chargé d'évaluer les prestations diverses et variées afin de désigner ensuite le lauréat :
- Sophie Karthäuser, soprano de renommée internationale
- Jean-Michel Charlier, clarinettiste solo du Belgian National Orchestra
- Dirk Van de Moortel, violoniste et directeur des Young Belgian Strings
Lauréat du concours 2023
En raison de sa prestation exceptionnelle, le saxophoniste Joris Rompen de Bütgenbach a été désigné par le jury comme lauréat de la première édition du concours.
Le jeune homme de 24 ans étudie actuellement au Koninklijk Conservatorium Brussel. Outre le saxophone, Joris Rompen y suit également un master en direction d'orchestre et en écriture et théorie musicale (harmonie, contrepoint et fugue). En tant que saxophoniste du Duo Duende (saxophone et piano), il suit parallèlement un master en musique de chambre au Lemmensinstituut Leuven et participe à l'Advanced Chamber Music Course de l'Orpheus Instituut Gent.
Comme chef d'orchestre des sociétés d'harmonie "Burgklänge" Bütgenbach-Berg, "Ardennenklang" Emmels et du "Sinfonischen Blasorchesters der Belgischen Eifel", ce talent d'exception s’engage activement dans la vie musicale régionale.
Parrains du projet